L’Ensemble Instrumental des Hauts-de-Seine est créé en 2001 pour accompagner lors des répétitions et des concerts les chœurs de la Maitrise des Hauts-de-Seine.

Plus qu’une formation instrumentale, c’est un outil pédagogique qui contribue considérablement au progrès des jeunes chanteurs. Sa présence régulière aux répétitions des chœurs d’enfants et du chœur de chambre Unikanti habitue les chanteurs à la couleur de l’orchestre et, plus particulièrement, au son de l’ensemble à cordes si différent de celui percussif du piano.

Parce qu’il est composé d’instrumentistes professionnels de très haut niveau, soucieux de transmettre leur science de la musique, chaque garçon et fille de la Maîtrise des Hauts-de-Seine acquiert à leur contact une expérience considérable. Cette phalange de musiciens n’est pas étrangère à la capacité d’adaptation hors norme des enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, notamment lorsqu’ils sont confrontés à l’orchestre lors des représentations à l’Opéra national de Paris. De 2001 à 2012, L’Ensemble Instrumental des Hauts-de-Seine est organisé autour de son violon solo Marc Vieillefon (membre du quatuor Debussy) ; depuis lors il est mené par Sébastien Surel.