La Maîtrise des Hauts-de-Seine présente ses actions sur le département 

Depuis 1985, le Conseil général des Hauts-de-Seine soutient financièrement la Maîtrise des Hauts-de-Seine. En 25 ans, la Maîtrise des Hauts-de-Seine a développé un grand nombre d’actions sur le département éponyme. Ses actions ont pour objectif de sensibiliser tous les publics. Du nord au sud des Hauts-de-Seine, tous les habitants ont la possibilité d’assister gratuitement à des concerts ou des spectacles dans les églises ou les théâtres des villes du département accueillant les enfants de la Maîtrise.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine est également en résidence au Théâtre de la Garenne-Colombes

Actions en direction du jeune public

Opéra Bout’chou 

Opéra Bout’chou est destiné aux enfants inscrits dans les crèches départementales des Hauts-de-Seine. Chaque année, la Maîtrise interprète un spectacle original autour de thèmes différents comme Le Livre de la Jungle, Pinocchio ou Peter Pan. Dès l’âge de 6 mois et jusqu’à 4 ans, c’est une véritable initiation à la musique qui est proposée. Souvent animées par un marionnettiste, d’une durée adaptée à de très jeunes enfants (une vingtaine de minutes), les prestations sont interprétées par le plus jeune chœur de la Maitrise, le chœur des apprentis,  âgés de 5 à 7 ans.

Opéra pour enfants à destination des scolaires 

La Maîtrise des Hauts-de-Seine propose des opéras pour enfants destinés à initier les élèves des classes primaires. Chaque saison, les enfants du chœur préparatoire, âgés de 8 à 10 ans, jouent sur scène une création avec décors et costumes, accompagnés au piano ou par l’Ensemble Instrumental de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Quatre-vingts garçons et filles partagent pendant une heure le plaisir de présenter un spectacle de qualité.

Au répertoire de ces cinq dernières années :

Pantin et Pantine de Romain Didier
Fabl’Opéra d’Isabelle Aboulker
Oliver de Lionel Bart
Atchafalaya d’Isabelle Aboulker
Le Roman de Renart de Coralie Fayolle

Actions d’éducation pour tous les publics

Concerts gratuits dans les villes du département :

La Maîtrise des Hauts-de-Seine offre un concert par mois dans l’une des trente-six communes du département. Tour à tour, les habitants peuvent découvrir le chœur de garçons, le chœur de filles ou le chœur Unikanti dans différents répertoires. Par ailleurs, une fois par an, la Maîtrise des Hauts-de-Seine invite le public du département à venir écouter son grand chœur mixte (300 choristes) dans un ouvrage avec grand orchestre.

Hauts’péra de Seine :

La Maîtrise des Hauts-de-Seine propose aux théâtres du département d’accueillir une de ses productions d’opéra tous publics. Plusieurs spectacles avec solistes, chœurs et orchestres sont donnés régulièrement en version scénique ou concert.

  • Didon et Enée d’Henry Purcell
  • Judith Triomphante d’Antonio Vivaldi
  • Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck
  • Le Petit Faust d’Hervé
  • L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel
  • La Belle Hélène de Jacques Offenbach

Participation aux grands projets culturels du Conseil départemental des Hauts-de-Seine :

Chaque saison, la Maîtrise des Hauts-de-Seine est conviée à participer aux grands évènements culturels organisés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine : la Noctuelle de la Maison de Chateaubriand, le festival Eclats de Voix, les concerts à l’Orangerie du Domaine de Sceaux, rencontre des enfants francophones du monde…

Actions pour les publics sensibles

Notre partenariat avec l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches

La Maîtrise des Hauts-de-Seine et l’EREA travaillent ensemble depuis 6 ans pour offrir, chaque saison, un spectacle aux enfants malades. Grâce aux efforts conjoints des deux structures, ces enfants peuvent suivre le montage d’un opéra jeune public : répétitions scéniques, répétitions avec orchestre, répétitions en costume et avec les décors… Les enfants assistent ainsi au montage d’une production en temps réel.

En 2011, la Maîtrise des Hauts-de-Seine a intégré 20 garçons et filles de l’EREA à l’une de ses productions, Le petit Ramoneur de Benjamin Britten, et notamment lors d’une représentation au Théâtre du Châtelet.

Concerts pour les personnes âgées :

La Maîtrise des Hauts-de-Seine organise des concerts pour les personnes âgées et vient chanter gratuitement dans les maisons de retraite qui en font la demande. Les enfants de la Maîtrise font partager leur plaisir musical à leurs aînés qui n’ont pas toujours la chance de pouvoir se rendre au spectacle. Le répertoire d’opéra et les chansons françaises de notre patrimoine s’invitent alors dans les établissements du département des Hauts-de-Seine pour le plus grand bonheur de tous.

L’engagement caritatif de la Maîtrise des Hauts-de-Seine:

La Maîtrise des Hauts-de-Seine soutient, par ailleurs, de nombreuses associations caritatives (IRIS, Force Hémato, Aide et Action, EREA de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, Hôpital Necker, Mécénat Chirurgie Cardiaque etc.).

La Maîtrise des Hauts-de-Seine et le devoir de mémoire :

La Maîtrise des Hauts-de-Seine répond chaque année à l’invitation de l’Association Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance en participant à la Cérémonie du souvenir du Mont Valérien. C’est un grand honneur pour les garçons et les filles de la Maîtrise des Hauts-de-Seine d’interpréter, dans la clairière des fusillés, les très émouvants Chant des marais ou Chant des partisans ainsi que l’hymne national.