Nos partenaires

La Maîtrise des Hauts-de-Seine et ses partenaires lyriques

La Maitrise des Hauts-de-Seine est le Chœur d’enfants officiel de l’Opéra national de Paris. Depuis plus de quinze ans, elle forme des choristes et des solistes pour le grand répertoire lyrique, spécialité de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Elle a su multiplier les partenariats avec les maisons d’opéra françaises qui la sollicitent pour la qualité de ses solistes et plus particulièrement ses solistes garçons. Les garçons et les filles de la Maîtrise des Hauts-de-Seine se préparent tout le long de leur cursus à interpréter les rôles d’Ygnold dans Pelléas et Mélisande de C. Debussy, Miles et Flora dans Le Tour d’Ecrou de B. Britten ou le Pâtre dans Tosca de G. Puccini.

En un peu plus de dix ans, les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ont chanté dans un très grand nombre d’opéras français :

  • Les Troyens (H. Berlioz)
  • Carmen (G. Bizet)
  • Louise (G. Charpentier)
  • Pelléas et Mélisande (C. Debussy)
  • La Damnation de Faust (C. Gounod)
  • K… (P. Manoury)
  • Werther (J. Massenet)
  • Les Boréades (J.-P. Rameau)
  • L’Enfant et les Sortilèges (M. Ravel)

La Maîtrise des Hauts-de-Seine participe également à de nombreux opéras à destination du jeune public. En quinze ans, et notamment grâce à son partenariat avec le Théâtre des Champs-Elysées et ses directeurs successifs Monsieur Dominique Meyer (2002 – 2008) puis Monsieur Michel Franck (depuis 2010), les spectacles des enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ont réuni plus de 250 000 spectateurs de 7 à 12 ans.

  • Le petit Ramoneur, de Benjamin Britten (Opéra Comique, 2000/2001)
  • Le petit Ramoneur, de Benjamin Britten (Théâtre des Champs-Elysées, 2002/2003/2004)
  • Les Bons Petits Diables, de Roland Petit (Théâtre de Suresnes, 2005)
  • Fabl’Opéra, d’Isabelle Aboulker (Théâtre des Hauts-de-Seine, 2005/2009)
  • L’Arche de Noé, de Benjamin Britten (Théâtre des Champs-Elysées, 2006/2008)
  • Marco Polo et la Princesse de Chine, d’Isabelle Aboulker (Opéra de Rouen et Opéra de Massy, 2008)
  • La Golden Vanity, de Benjamin Britten (Théâtre de Montreuil, 2010)
  • L’Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel (Théâtre du Châtelet, 2014 et Théâtre des Champs-Élysées, 2016)
  • La Belle Hélène de Jacques Offenbach (Théâtre des Champs-Élysées, 2017)

La Maîtrise des Hauts-de-Seine et ses autres partenaires artistiques

La Maîtrise des Hauts-de-Seine a multiplié, depuis quinze ans, les échanges et les partenariats avec les institutions musicales ou les formations orchestrales :

Depuis quinze ans, la Maîtrise a multiplié les partenariats avec les institutions musicales et les formations orchestrales :

Formation au répertoire éclectique, la Maîtrise des Hauts-de-Seine participe à des projets très variés. S’il est habituel d’écouter les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine dans un registre lyrique, il n’est pas rare de les entendre dans d’autres répertoires. Depuis une dizaine d’années, on peut les retrouver dans des bandes originales de films (La Famille Bélier d’E. Lartigau), avec des artistes de jazz (Antoine Hervé) ou de variété (Patrick Bruel, Roger Waters, Céline Dion, Pascal Obispo, Shy’m…) ou encore dans des musiques de jeux vidéos (Obscur 1 et 2).