TOUTES VOS QUESTIONS / FAQ

Comment entrer à la Maîtrise des Hauts-de-Seine ?

L’entrée à la Maîtrise des Hauts-de-Seine se fait sur simple audition, sans formation ni aucune préparation préalable. Il vous suffit pour cela de remplir une demande d’audition en ligne.
Veillez à bien inscrire toutes vos coordonnées et les informations concernant l’enfant. Très rapidement, votre enfant et vous-même recevrez une convocation indiquant le jour et l’heure de l’audition.

À quelle période ont lieu les auditions de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ?

Les auditions commencent au mois de janvier et se terminent à la fin du mois de juin. Elles se déroulent le mercredi après-midi ou le soir après 18h00 dans les locaux de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, uniquement après une inscription préalable en ligne et l’envoi par nos soins d’une convocation.

À partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?

Pour le Chœur d’enfants, vous pouvez inscrire votre garçon ou votre fille à partir de 5 ans. Les garçons sont acceptés en audition jusqu’à l’âge de 11 ans et les filles jusqu’à l’âge de 13 ans.

Pour l’Ensemble Vocal Féminin, les jeunes filles peuvent s’inscrire aux auditions entre 15 ans et 20 ans.

Pour le Chœur de chambre Unikanti, les garçons et les filles peuvent s’inscrire aux auditions à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans, mais ils doivent avoir déjà bénéficié d’une solide expérience de chœur.

Comment se déroulent les auditions ?

Les auditions se déroulent en groupe d’environ quinze postulants. Elles ont lieu dans les locaux de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, sous le regard des parents et devant Monsieur Darchen, Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Les enfants exécutent trois épreuves : une épreuve collective, une épreuve vocale et une épreuve auditive. Ces épreuves sont suivies d’un court entretien.

Sur quels critères et combien d’enfants sont retenus chaque année ?

En règle générale, 30% des garçons et 10% des filles (les demandes sont plus nombreuses) sont acceptés. Chaque saison, 500 à 600 enfants se présentent pour les auditions de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Les principaux critères retenus sont : la motivation, la qualité et la justesse de la voix, la puissance vocale, la qualité de l’oreille et la vivacité d’esprit.

Comment sont communiqués les résultats des auditions ?
  • Les résultats sont envoyés par courrier dix jours après les auditions.
    • Un résultat « excellent » correspond à l’admission de votre enfant dès la saison suivante.
    • Un résultat « très bon » indique qu’une seconde audition aura lieu au mois de juin pour un résultat définitif concernant l’admission de votre enfant à la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
    • Un résultat « insuffisant » signifie que votre enfant n’a pas répondu à l’ensemble des critères requis pour intégrer la Maîtrise des Hauts-de-Seine pour la saison à venir.
Y a t-il un recours si mon enfant n’est pas admis après son audition ?

La décision de l’admission d’un enfant à la Maîtrise des Hauts-de-Seine est prise exclusivement par Monsieur Darchen, Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Aucune réclamation ne sera prise en compte.
La motivation étant un critère très important, nous invitons toutefois les enfants à se représenter l’année suivante s’ils le souhaitent pour tenter à nouveau leur chance.

Mon enfant a réussi l’audition. Quelle est la marche à suivre ?

Vous recevrez très rapidement la Charte du maîtrisien, le règlement intérieur et le dossier d’inscription complet de votre enfant. Vous devrez remplir ce dernier très scrupuleusement et nous le retourner dans les meilleurs délais. Vous obtiendrez, à la fin du mois de juin, les informations concernant le chœur auquel votre enfant appartiendra ainsi que les jours et heures des répétitions régulières. Une réunion d’information se tiendra dans les premiers jours de septembre au cours de laquelle Monsieur Darchen vous informera sur le fonctionnement de la Maîtrise des Hauts-de-Seine et sur le programme musical de chacun des chœurs.

Quel est le rythme des répétitions à la Maîtrise des Hauts-de-Seine ?

Il y a deux répétitions régulières et obligatoires par semaine. Pour les enfants retenus pour des productions (spectacles ou concerts), des répétitions supplémentaires ont lieu le soir après la classe et parfois le week-end. La Maîtrise des Hauts-de-Seine est ouverte du 25 août au 31 juillet chaque année. Les répétitions régulières se déroulent au même rythme que le calendrier scolaire. Les productions d’opéra, en revanche, ont lieu toute la saison. Des stages peuvent également être proposés pour chacun des chœurs et sont organisés pendant les vacances scolaires.

Comment et quand sont constitués les chœurs ?

Les chœurs sont constitués par Monsieur Darchen en fonction du niveau, du pupitre (soprano ou alto), du sexe et de l’âge des chanteurs. Les dix chœurs de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ne sont formés qu’après la fin des auditions et l’arrivée de tous les dossiers d’inscription à la fin du mois de juin.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter toutes les rubriques de notre site ou à téléphoner au secrétariat de la Maîtrise des Hauts-de-Seine au 01 40 84 95 80 (après consultation du site Internet).