Gaël Darchen mène depuis vingt-cinq ans des projets musicaux avec des enfants et des adolescents.

Il prend la tête de la Maîtrise des Hauts-de-Seine alors qu’il n’a que 29 ans et, en quelques années, la transforme pour en faire la maîtrise la plus attractive de France. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des voix d’enfants, le projet éducatif et musical qu’il a conçu pour la Maîtrise des Hauts-de-Seine est incontestablement une réussite.

Il forme depuis 1995 les chœurs et enfants solistes pour l’Opéra national de Paris sous les mandatures d’Hugues Gall, Gérard Mortier, Nicolas Joël et Stéphane Lissner. Il prépare avec soin les garçons et filles et collabore avec les plus grands chefs : James Conlon, Valery Gerguiev, Seiji Ozawa ou Philippe Jordan pour plus de  2000 représentations au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille. Il initie pour la Maîtrise des Hauts-de-Seine les partenariats les plus prestigieux, notamment avec le Théâtre des Champs-Elysées ou l’Opéra Comique.

Gaël Darchen dirige en France au Théâtre du Châtelet,  au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra de Massy, au petit théâtre d’Aix-en-Provence ou au Grand-Théâtre de Bordeaux des ouvrages conçus spécialement pour la Maîtrise des Hauts-de-Seine et des centaines de concerts dans les plus belles églises parisiennes : la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, la Basilique Saint-Denis, l’Église Saint-Germain-des-Prés, la Sainte-Chapelle de Paris… Il participe à des projets éclectiques avec Jean-François Zygel, Roland Petit, Philippe Jaroussky, Bernard Soustrot mais aussi Roger Waters, Céline Dion, Antoine Hervé ou Patrick Bruel…

Gaël Darchen dirige également lors des tournées de la Maîtrise des Hauts-de-Seine dans des lieux de grand renom : le temple de Bacchus pour le Festival de Baalbek (Liban), à la Basilique Saint-Pierre de Rome (Italie), au Palais de l’Escurial (Espagne), au Théâtre de la Cité Interdite à Pékin (Chine) et dans les opéras de San José (Costa Rica), de Hanoï (Vietnam), de New Dehli (Inde), de Damas (Syrie), de Marrakech (Maroc), du Caire, d’Alexandrie (Égypte) et de Canton (Chine).

Il conduit les enregistrements du Petit Roi du Temple et de Marco Polo et la Princesse de Chine pour Acte Sud, les Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi (Calliope), Angel Wings un album d’airs solistes pour voix de garçons et de nombreuses bandes originales de films ou de jeux vidéos (Obscur 1 et 2).

Le Ministre de la Culture le décore personnellement et l’élève au titre de chevalier des Arts et des Lettres en 2012.