Didon et Énée de H. Purcell

Voici en cinquante minutes tout ce que le théâtre peut dire sur l’amour et la séparation, sur la gloire et la déchéance, sur Hommes et Dieux, sur la profondeur des sentiments et la ruse des esprits, sur les destins respectifs de l’homme et de la femme. 
Didon et Énée (titre original : Dido and Aeneas) est un opéra baroque en trois actes écrit en 1689 par le compositeur anglais Henry Purcell, sur un livret de Nahum Tate. C’est la seule œuvre de Purcell réellement considérée comme un opéra, les autres ( The Fairy Queen, King Arthur, etc.) étant plutôt des semi-opéras ou des masks destinés à être joués au théâtre de par la présence de récitatifs. La forme de Didon et Énée l’apparente au Vénus et Adonis de John Blow. Faisant écho à la tradition virgilienne de l’Énéide, Didon et Énée est considéré comme un chef d’œuvre de la musique baroque.

D’une durée d’une heure environ, cet opéra fut représenté pour la première fois en 1689 à la Boarding School for Girls, un pensionnat de jeunes filles à Londres, pour fêter le couronnement de la Reine Mary. Aujourd’hui, les jeunes du chœur Unikanti la Maîtrise des Hauts-de-Seine vous proposent de retrouver les saveurs originelles de cet opéra incontournable dans l’histoire de l’art lyrique.

INFORMATIONS

PIERRE FROGER
Responsable de Production
pfroger[at]lamaitrise.com
01 55 60 11 62

OPÉRA BAROQUE CRÉATION 2017

Musique : Henri Purcell

Direction Musicale : Gaël Darchen

Mise en Scène : David Thénard

En diffusion : Dès mai 2017

SPECTACLE DÉJÀ JOUÉ

Au Théâtre de la Garenne-Colombes

DATES À VENIR
DISTRIBUTION

Solistes et Chœurs : Unikanti, chœur de Chambre Maîtrise des Hauts-de-Seine

( 90 chanteurs )

Durée : 1h30 sans entracte
Version 7 instrumentistes

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

orchestre en fosse

montage à J-1

fiche technique sur demande